franck guionnière FG Infographie graphiste freelance

logo

Logo vintage et moderne à la fois

La Fabrique à Jus, commerce du centre ville de Tours, m’a demandé de refondre leur logo parce que, entre autres, la boutique manquait de visibilité, malgré son bon emplacement dans la ville (rue du Commerce… ça ne s’invente pas;))… et qu’ils n’étaient pas satisfaits du logo qu’un(e) autre graphiste leur avait fait 4 ans plus tôt.

Leur brief a été le suivant :
« Ce que nous souhaitons, c’est quelque chose avec une connotation vintage, comme les vieilles pub coca, peut être la date de création ?
On veut que ça soit lisible…
Et vendant des jus de fruits, on aimerait quelque chose qui ai du pep’s. »

Ils m’ont aussi précisé qu’ils avaient étendu leur offre aux formules déjeuner, proposant désormais, en plus des jus frais, de la nourriture salée et sucrée, le tout fait-maison. Il fallait alors, idéalement, le faire ressortir dans le logo.

Et comme je le demande à chaque fois, histoire de faire mouche rapidement, les deux (adorables) co-gérants m’ont envoyé des exemples de logo qui leur parlent… que du design de la mouvance victorienne (19è siècle). Mon défi a alors été d’y ajouter de la modernité…

Mission

Cette proposition utilise les références du design victorien… une typo d’époque, retravaillée au besoin, avec ses ombres typiques et son aspect vieilli.

L’ensemble est dynamique, alliant vintage et modernité, grâce à l’utilisation de couleurs énergiques.
Ces couleurs sont portées par des éléments en forme de goutte, le jus produit par la «fabrique».
La dispersion de ces gouttes, leurs orientations et la variété de leurs couleurs montrent la créativité des jus produits, l’énergie par le mouvement, le renouvellement constant.

Pour appuyer le fait que «La Fabrique à Jus», ce n’est plus seulement du jus, on voit en seconde lecture des formes génériques montrant la fraicheur et la diversité des produits proposés, le sucré (ici, une tranche d’orange), le salé (la tomate), la saveur et les épices (basilic, menthe, piment).

Cette composition est lisible, visible, unique, à l’image des produits fait-maison.