franck guionnière FG Infographie graphiste freelance

Le besoin du client

Affiche et flyer pour le festival Lumières

On m’a consulter pour la création de l’affiche et flyer pour le festival Lumières, dans le cadre d’une mise en compétition initiée par la Communauté d’Agglomération de Lisieux.
Neufs agences de communication, locales et Parisiennes, ont été consulté par l’administration.
J’ai donc eu à fournir un visuel, une affiche et divers déclinaisons de format, un flyer R° V° et la refonte d’une newsletter pour l’événement « Lumières »… c’est beaucoup me direz-vous pour une mise en compétition dont les 8 agences perdantes ne sont pas rémunérées (certes, à l’occasion je vous expliquerai pourquoi j’ai accepté de participer).

Le brief était le suivant : « Lumières » est un évènement familial annuel et gratuit qui accueille 2000 spectateurs sur 2 jours. Il a lieu dans un château et propose des activités gratuites comme un mapping sur la façade du château, un feu d’artifice, des parcours ludiques et des interludes théâtralisées.

Création affiche évènement festival Lumières déclinaison évènement festival Lumières Création flyer évènement festival Lumières

Ma proposition

Ma proposition de création de l’affiche et flyer pour le festival Lumières pour le festival Lumières à remporté un vif succès : COMPÉTITON GAGNÉE !

L’agence avec laquelle j’ai collaboré, qui était loin d’être la moins cher (on l’a su après), a remporté le marché en grande partie grâce à mon visuel.
On y retrouve bien l’esprit « lumières » par le choix d’une typographie à bâton, fine et rappelant les néons.
L’événements se déroulant à la tombé de la nuit, j’ai opté pour un fond nuit étoilée contrasté de couleurs vives et modernes pour se projeter dans les conditions de l’évènement.
Les couleurs du textes sont variées, à l’image des activités proposées, feu d’artifice, mapping, diversité des animations.
On voit en fond un enfant déguisé en chevalier pour rappeler encore une fois qu’une majeure partie des activités ludique du festival concerne les enfants.
Le déguisement choisi de l’enfant est là pour permettre au lecteur de se plonger directement dans l’univers médiéval proposé par le festival.